23/06/2020 – L’euro va-t-il réussir à regagner du terrain face au franc suisse ?

23/06/2020 – L’euro va-t-il réussir à regagner du terrain face au franc suisse ?

Partagez avec les frontaliers !

Après avoir passé le 1,09 franc suisse pour 1 euro début juin, la monnaie unique reprend un peu de vitalité par rapport au franc depuis la fin de semaine passée. Tendance durable ou éphémère ?

EUR

 

Le début de semaine dernière marquait la réouverture de la plupart des frontières intra-européennes tandis que le déconfinement s’accélérait en même temps que la chute de l’EUR face au CHF tout au long de la semaine.

La course contre la montre pour le vaccin contre le Coronavirus a notamment commencé à porter ses fruits mais n’a pas réussi à sauver l’euro. En effet, L’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas annonçaient avoir signé un contrat avec AstraZeneca portant sur la fourniture de 400 millions de doses du vaccin contre le COVID-19 qu’elle développe actuellement en collaboration avec l’université d’Oxford. L’expérimentation est en phase avancée et une première tranche sera disponible d’ici la fin d’année. Également, l’entreprise biopharmaceutique allemande CureVac recevait l’aval du gouvernement pour lancer la phase d’essais cliniques pour un vaccin expérimental. En France, Emmanuel Macron était lui mercredi en visite chez Sanofi où il annonçait un accord pour le déblocage de 200 millions d’euros afin de “financer des infrastructures de production et de la recherche et développement”.

Cette semaine, il s’agira de surveiller le sujet qui terrorise les bourses en ce moment: la deuxième vague de Coronavirus, qui pourrait même déjà exister d’après certaines statistiques. En effet, des chiffres inquiétants continuent d’entretenir un sentiment d’aversion au risque sur les marchés, défavorable à l’euro … et favorable au franc ! On apprenait par exemple qu’en Allemagne le taux de reproduction du virus dépassait les 2.88 dimanche, contre 1.79 samedi, alors que celui-ci doit être maintenu sous 1 pour que l’épidémie soit considérée comme contenue. Un reconfinement est donc plus que jamais d’actualité.

 

CHF

Lundi dernier, l’indice des prix à la production est sorti meilleur que prévu, ce qui a par la suite marqué la remontée du franc suisse face à l’euro.

Jeudi, la Banque Nationale Suisse décidait de maintenir son taux négatif à -0.75%, mais a nettement réduit ses prévisions d’inflation face à la forte récession attendue en 2020. Cette dernière s’attend désormais à un recul des prix de 0.7% en 2020 (contre -0.3% attendu précédemment). Les prix devraient également chuter de 0.2% en 2021 (contre +0.3% auparavant).

 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA SEMAINE

 

Lundi 22 juin – 16h15 : Discours de De Guindos (BCE) (EUR)

Mardi 23 Juin – 10h00 : PMI manufacturier et services (EUR)

Jeudi 25 Juin – 14h30 : Discours de Schnabel (BCE) (EUR)

Jeudi 25 Juin – 15h30 : Discours de Mersch (BCE) (EUR)

 

Je souhaite recevoir des informations sur Change Frontalier,


Partagez avec les frontaliers !