12/10/2020 – L’indépendance de la Banque Nationale suisse

12/10/2020 – L’indépendance de la Banque Nationale suisse

Partagez avec les frontalier !

EUR

Toute la semaine dernière, l’épidémie s’est accélérée en France, selon des chiffres de Santé Public France publiés samedi, 26 896 nouveaux cas ont été enregistré en 24 heures. Ce chiffre record jamais atteint depuis le début de l’épidémie, a fait basculer quatre nouvelles villes (Lille, Saint-Etienne, Lyon et Grenoble) en alerte maximale. Le Président de la République française Emmanuel Macron avait déjà parlé mercredi de plus de « restrictions dans les zones où le virus circule trop vite ». Déjà actuellement en place à Aix-Marseille, en Guadeloupe, à Paris et sa petite couronne, ces mesures comprennent notamment la fermeture des bars, la mise en place d’un protocole sanitaire strict pour les restaurants ou encore la réduction de moitié des effectifs en présentiel dans les universités. Le chef de l’Etat a cependant exclu un nouveau reconfinement et mise sur la responsabilité des français pour lutter contre la propagation du virus.

Mardi, lors d’une réunion de l’Eurogroupe, le Commissaire Européen aux Affaires Économiques Paolo Gentiloni a déclaré que les règles européennes en termes de politique budgétaire (règle des 3% de déficit et de 60% de dette publique rapportés au PIB) resteront suspendues l’an prochain afin de soutenir les mesures expansionnistes des gouvernements pour faire face à la crise économique provoquée par le coronavirus.

Face à l’inquiétude grandissante dans la plupart des pays du vieux continent, la course au vaccin s’accélère une nouvelle fois ! La Commission Européenne a annoncé ce jeudi avoir conclu un accord avec le laboratoire pharmaceutique américain Johnson & Johnson pour la réservation de 400 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus qui est en phase de développement au sein de sa filiale Janssen. Il s’agit du troisième contrat de ce type signé par l’Union Européenne avec les laboratoires après deux précommandes passées auprès d’AstraZeneca et de Sanofi, ce qui élève les stocks à 1,1 milliard de doses pour une population de 450 millions d’habitants.

En Europe, nous serons tous suspendus au discours de Christine Lagarde, présidente de la BCE qui aura lieu aujourd’hui.

CHF

Le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan a livré jeudi un plaidoyer pour l’indépendance de la BNS. A l’occasion d’une conférence organisée par la fondation Progress, il a rappelé à Zurich que la mise en place d’un système de monnaie fiduciaire solide visant la stabilité des prix et des finances publiques repose sur une indépendance entre la BNS et le gouvernement. Rattacher la Banque Centrale suisse à l’état fédéral ne serait qu’une mauvaise décision car il expliqué qu’il « n’en résulterait qu’un fiasco économique ».

Annoncé par le secrétariat d’Etat à l’économique (SECO), les chiffres du chômage en Suisse ont reculé à 3.2%, soit 2 551 personnes de moins au chômage que le mois précédent. Le recours au chômage partiel a également diminué de 28.8% par rapport au mois d‘août.  Cette baisse du nombre de chômeurs a permis au SECO de revoir ses prévisions et de s’attendre à une récession moins forte qu’initialement redoutée grâce notamment au redémarrage plus rapide que prévu de l’économie suisse.

En Suisse, nous attendons la publication des prix à la production du mois de septembre.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA SEMAINE

13/10/2020 : Discours de Lagarde (BCE) (EUR)

13/10/2020 : Publication de l’indice ZEW du sentiment économique (mensuel) (EUR)

14/10/2020 : Publication des chiffres de la production industriel d’Aout (mensuel) (EUR)

15/10/2020 : Publication des prix à la production (mensuel) (CHF)

16/10/2020 : Publication de l’indice des prix à la consommation (EUR)


Partagez avec les frontalier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.