19/10/2020 – Le COVID pèse sur l’euro

19/10/2020 – Le COVID pèse sur l’euro

Partagez avec les frontaliers !

corona pese euro

EUR

En Europe, la semaine dernière a été compliquée notamment pour la France. En effet, le nombre de cas de coronavirus est en croissance exponentielle et il semble dorénavant impossible d’enrayer la crise sanitaire qui touche le monde sans prendre des mesures radicales. C’est ce qu’a donc fait le président français Emmanuel Macron. Lors d’une allocution dans la soirée de mercredi dernier, il annonçait mettre en place un couvre feu à partir de 21 heures en Île-de-France ainsi que dans 8 métropoles et ce, pour une durée d’au moins un mois.
 
Par ailleurs, dans le reste de l’Europe, la situation ne s’améliore guère et la reprise économique tant espérée ce fait largement attendre. C’est donc l’Allemagne, pays européen qui tenait le mieux lors de la première vague de covid-19, publie des chiffres inquiétants. Si le virus semblait bien canalisé, mercredi soir un chiffre record de 6 638 cas était publié. Cela peut paraître dérisoire face à ses voisins européens, mais qui inquiète énormément le ministère de la santé allemand, puisque le nombre de cas pourrait croître de manière incontrôlable dans les prochaines semaines.
 
Ainsi, en fin de semaine, la branche européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé, n’a eu d’autre choix que de sortir de son silence. En effet, si le taux de contamination est inférieur à celui du début de la pandémie, le virus est cependant beaucoup plus virulent et demande instamment aux populations de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’en limiter la propagation, d’autant plus avec l’hiver qui approche.
 

CHF

A l’instar de ses homologues européens, la fédération helvetique subit une recrudescence des cas de contamination au coronavirus. Ainsi, le gouvernement n’a eu d’autre choix que d’imposé le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos et interdit les rassemblement de plus de de 15 personnes. Ces nouvelles mesures prises ce week-end seront effective à partir d’aujourd’hui. “Cette dernière semaine, les infections ont doublé”, la croissance des cas est maintenant “exponentielle”, a déclaré la présidente de la confédération, Simonetta Sommaruga. En effet, cette croissance des cas de contamination est de plus de 146%. Vendredi l’office fédéral de la santé annonçait un recensement de 3 087 cas pour un pays dont la population n’est que de 8.6 millions d’habitants.
 
Concernant la paire EURCHF, la semaine a été rude notamment du fait de l’affaiblissement de l’euro suite à l’annonce du président français Emmanuel Macron de mettre en place un couvre feu à partir de 21h.
 
Ainsi, on remarque une forte baisse de la paire le jeudi matin, faisant suite à l’annonce de mercredi soir. Par ailleurs, les marchés ont automatiquement corrigé, bien que l’on soit sur une tendance baissière. Finalement, cette semaine sera décisive, puisque nous arrivons sur un point de compression entre 1.0710 et 1.0730.
 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA SEMAINE


Lundi 19 Otobre 2020 14h45 : Discours de C. Lagarde (BCE) (EUR)
Mardi 21 Otobre 2020 9h30 : Discours de C. Lagarde (BCE) (EUR)
Vendredi 23 Octobre 2020 9h30 : PMI Manufacturier allemand (Oct 2020) (EUR)
Vendredi 23 Octobre 2020 10h00 : IFO Climat des Affaires allemand (Oct 2020) (EUR)


Partagez avec les frontaliers !