16/11/2020 – Les perspectives de vaccins redonnent l’espoir, l’euro en profite

16/11/2020 – Les perspectives de vaccins redonnent l’espoir, l’euro en profite

Partagez avec les frontaliers !

L’annonce par Pfizer de l’arrivée prochaine d’un vaccin a contribué a rassurer les marchés sur une sortie de crise COVID. Si le confinement est encore largement appliqué en Europe, la monnaie unique a profité d’un regain d’optimisme pour reprendre un peu de vigueur par rapport au franc suisse, d’autant que la BCE se positionne clairement en soutien des économies de la zone euro.

EUR

Lundi, on, apprenait que le nouveau confinement, provoquait une baisse de de 12% de l’économie française. Le directeur de la banque centrale française a déclaré à propos de ce second verrouillage du pays que – «Le gouvernement a imposé un nouveau le 30 octobre pour freiner une flambée dans de nouveaux cas bien que les restrictions aient été plus douces que la première fois pour limiter l’impact sur la zone euro – la plus grande zone économique mondiale ».

Vendredi, la présidente de la BCE, Isabel Schnabel a expliqué pourquoi cette récession est très différente de toute autre – «La crise actuelle dépend du secteur des services, qui a presque cessé depuis que les restrictions sociales ont été introduites dans le monde plus tôt cette année.»

 

CHF

Le taux de chômage suisse est resté à 3,2% en octobre. Cependant, malgré ce chiffres stable le nombre de chômeurs a tout de fois augmenté de plus de 7 434 personnes. Soit une hausse de plus de 46,6%.

L’indice suisse des prix à la production et à l’importation est resté globalement stable en octobre 2020. Les exportations ont augmenté avant tout pour les machines et les montres, alors qu’ils ont baissé pour les produits pétroliers et les hydrocarbures. Par rapport à octobre 2019, le niveau des prix de l’offre totale des produits du pays et des produits importés a diminué de 2,9%.

 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

16/11/2020 10h00 : Discours de De Guindos (BCE) (EUR)

18/11/2020 17h00 : Discours de Lagarde (BCE) (EUR)

20/11/2020 09h15 : Discours de Lagarde (BCE) (EUR)


Partagez avec les frontaliers !