04/11/2021 – L’Euro sous les 1,05 ?

04/11/2021 – L’Euro sous les 1,05 ?

Déjà à la hausse depuis plusieurs semaines, le franc suisse atteint son plus haut depuis 2020. Il ne faut ce matin que 1,054 CHF pour 1 €, soit son plus haut niveau depuis 2020. Il faut même remonter à 2015 pour retrouver un franc suisse historiquement aussi fort. 

Pénurie, inflation, hausse des taux, COVID : Cocktail booster de franc suisse

La forte reprise de l’économie mondiale post COVID associée aux efforts environnementaux pèse sur l’approvisionnement en matière premières et alimentaires, créant un phénomène de rareté. Cette situation de pénurie à laquelle nos économies occidentales n’étaient plus confrontées depuis des années fait grimper les prix et créer de l’inflation. Toutefois, le fort ralentissement de l’économie chinoise nous laisse penser que cette tendance ne devrait pas être durable. Pour autant, poussé par un marché de l’emploi très favorable, la Banque Centrale Américaine a communiqué hier sur une possible hausse des taux d’intérêts. Devant les bons chiffres de l’activité économique helvétique, les investisseurs anticipent une hausse des taux plus rapide en Suisse qu’en zone euro, entraînant une achat massif de francs. Dans ces conditions, peut-on envisager un retour de l’euro sous les 1,05 ?

La BNS veille au grain

Bien qu’ayant annoncé des pertes importantes sur ses opérations en devise, il y a fort à penser que la Banque Nationale Suisse ne laisse pas flamber sa monnaie. Comme nous l’avions constaté en 2020 et que l’avait dénoncé les américains, le cours du franc suisse demeure très fortement influencé par les interventions de sa banque centrale. Dès lors, il y a fort à parier que le 1,05 soit un niveau de résistance que tentera de défendre la BNS. Passer sous ce niveau pourrait, nous plonger vers un univers que très rarement atteint pour le cours euro/chf.

Analyse Change-privé.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.