Le 29 novembre 2023, Rational Foreign Exchange Limited (RFX) est entrée sous administration spéciale en vertu des Règlements de 2021 sur l’insolvabilité des établissements de paiement et de monnaie électronique. Ed Boyle et Kristina Kicks d’Interpath Ltd ont été nommés administrateurs spéciaux conjoints (JSA).
La société fondée en 2005, par Rajesh Agrawal, adjoint au maire de Londres, et active dans le change, rencontre d’importants problèmes financiers depuis le départ de son fondateur.
Vous trouverez ci-joint le lien vers le site de la FCA ( Autorité de contrôle britannique) qui donne des informations concernant cette affaire.
Si vous avez des fonds déposés auprès de Rationalfx, vous devez vous manifester auprès des administrateurs rationalfx@interpathadvisory.com
Vous trouverez ci-après le communiqué de la FCA en Français :
RFX fournit des services de change et de paiement aux entreprises et aux particuliers. Elle est autorisée par la FCA à fournir des services de paiement en vertu du Règlement sur les services de paiement 2017 (les PSR).
Les dirigeants de l’entreprise ont conclu que l’entreprise était insolvable et ont demandé au tribunal une ordonnance d’administration spéciale.
Les JSA sont chargées de gérer les réclamations des clients contre l’entreprise et de redistribuer les fonds aux clients lorsque cela est possible.
Le client doit contacter les JSA pour toute préoccupation. Vous pouvez les contacter directement sur : rationalfx@interpathadvisory.com .
Un agent PSD de la société, Xendpay Limited – qui est sous propriété commune – est également entré sous administration au même moment. Les affaires de cette société sont gérées par les mêmes praticiens de l’insolvabilité, Ed Boyle et Kristina Kicks d’Interpath Ltd.
Le 29 novembre 2023, la FCA a imposé une exigence d’initiative propre (OIREQ) à Rational Foreign Exchange Limited, qui restreint les activités qu’elle peut entreprendre. Les détails à ce sujet figurent dans le registre FS .
Qu’est-ce qu’une administration spéciale ?
Le Règlement de 2021 sur l’insolvabilité des établissements de paiement et de monnaie électronique a introduit un nouveau régime d’administration spécial pour les établissements de paiement et de monnaie électronique. Une administration spéciale est similaire à une administration ordinaire, cependant, les administrateurs spéciaux ont pour objectif supplémentaire de restituer les fonds des clients dès que raisonnablement possible.
Que dois-je faire si j’ai de l’argent avec RFX ?
Les clients doivent contacter les JSA s’ils sont préoccupés, ont des questions ou pour toute mise à jour. Les JSA rassembleront autant d’informations que possible auprès des créanciers et des clients de RFX sur les paiements effectués à RFX ou dus par celui-ci. Les clients de RFX qui estiment que l’entreprise leur doit de l’argent doivent contacter les JSA en utilisant les coordonnées ci-dessus.
Les clients peuvent également contacter notre ligne d’assistance aux consommateurs pour plus d’informations.
Mes fonds sont-ils protégés par le Financial Services Compensation Scheme (FSCS) ?
Non. Le FSCS ne s’applique qu’à certains types d’activités. Cela n’inclut pas les services de paiement. Dans le cadre des PSR, auxquelles les entreprises de paiement réglementées doivent se conformer, il existe des exigences sur la manière dont l’argent des clients doit être protégé, et ces exigences sont connues sous le nom de « sauvegarde ».
Qu’est-ce que la sauvegarde ?
RFX était tenu de conserver l’argent séparément pour ses clients. La sauvegarde est une mesure clé de protection des consommateurs dans le cadre des RPS. Le but de la sauvegarde est de protéger les fonds des clients en cas de faillite d’une entreprise. Les JSA procéderont à une évaluation de tous les fonds détenus par l’entreprise afin de déterminer lesquels sont protégés pour les clients et lesquels appartiennent à l’entreprise.
La FCA supervise-t-elle l’administration spéciale ?
Suite à l’ordonnance administrative spéciale, les JSA sont responsables de RFX, mais l’entreprise continue d’être agréée par la FCA. Les JSA sont des officiers de justice et doivent se conformer à toutes les lois sur l’insolvabilité. Les personnes nommées sont autorisées à agir à titre de praticiens de l’insolvabilité agréés. Les JSA ont des objectifs statutaires qui incluent la collaboration avec les autorités, y compris la FCA. Nous travaillerons avec les JSA le cas échéant.
Être attentif aux arnaques
Tous les clients doivent rester attentifs à la possibilité de fraude. Si vous recevez un appel à froid de la part d’une personne prétendant appartenir à RFX, à la JSA ou à la FCA, veuillez mettre fin à l’appel et la contacter directement en utilisant les coordonnées que nous vous avons fournies.
Apprenez-en davantage sur la façon de vous protéger contre les escroqueries .
Nous essayons d’avoir plus d’informations auprès de nos contacts auprès de la société. Toutefois, ceux-ci ayant tous été licenciés le 29 Novembre, il est actuellement difficile d’avoir plus de précision à ce stade.
A noter, que nous ne détenons pas la liste des utilisateurs qui se sont inscrits auprès de Rationalfx via le site change-privé.com.
Christophe Chevassus.