News

04/11/2021 – L’Euro sous les 1,05 ?

Déjà à la hausse depuis plusieurs semaines, le franc suisse atteint son plus haut depuis 2020. Il ne faut ce matin que 1,054 CHF pour 1 €, soit son plus haut niveau depuis 2020. Il faut même remonter à 2015 pour retrouver un franc suisse historiquement aussi fort.  Pénurie, inflation, hausse des taux, COVID :…
Lire la suite

03/05/2021 – Le franc suisse passe sous la barre des 1,10 pour 1 euro

Alors que l’euro s’apprécie face aux autres monnaies, il perd de la force face au franc suisse pour passer sous la barre des 1,10 avec un plus bas à 1,0970. La vigueur de la reprise de l’économie helvétique renforce l’intérêt pour le franc dans une période où les investisseurs ne sont pourtant pas en recherche…
Lire la suite

13/04/2021 – Le franc suisse au plus haut depuis 1 mois face à l’euro

Bien parti depuis début Mars pour envisager un retour solide au-dessus de 1,11, le cours EURO/CHF passe sous la barre des 1,10 depuis le début de la semaine. Si l’orientation semble toujours en direction d’un raffermissement de la monnaie unique, l’hypothèse d’une nouvelle poussée du franc existe à nouveau. Pourquoi le franc suisse monte face…
Lire la suite

08/03/2021 – Pourquoi le franc suisse baisse par rapport à l’euro ?

Vous l’aurez constaté en suivant l’évolution du cours EURO/CHF ces dernières semaines, l’euro n’a plus été aussi fort face au franc depuis Juillet 2019. Ces derniers jours, il passe même le cap de 1,11 franc pour 1 euro. Comment expliquer une telle variation alors qu’en janvier nous naviguions autour de 1,075 ? Quelle est la…
Lire la suite

02/03/2021 – L’euro s’envole !

A l’heure où bon nombre d’entre nous s’interrogent sur le retour à la vie d’avant, la monnaie unique relève le défi et retrouve son plus haut niveau par rapport au franc suisse depuis Juillet 2019. Le passage des 1,105.-CHF pour 1 euro résonne comme une levée de doute dans les perspectives d’un retour d’une activité…
Lire la suite

02/02/2021 – 10 questions simples pour comprendre l’impôt à la source des frontaliers genevois

Comme chaque année, le premier semestre est marqué par les obligations fiscales de déclarations fiscales, en Suisse comme en France. Le frontalier est par définition concerné par les 2 réglementations. Intéressons nous aujourd’hui aux personnes qui travaillent sur le canton de Genève et dont la situation vis-à-vis de l’impôt à la source en Suisse génère…
Lire la suite

01/02/2021 – L’actu des crédits immobiliers pour les frontaliers

Malgré le contexte COVID, le marché immobilier demeure très dynamique en ce début d’année soutenu par de nombreux acquéreurs en quête d’espace supplémentaire pour le télétravail ou pour les enfants. Du côté des banques, les conditions sur la zone frontalière demeurent complexes, en raison des normes d’acceptation mais également des effectifs disponibles dans les réseaux…
Lire la suite

22/12/2020 – Banque suisses pour frontaliers : comparatif des « frais de domicile à l’étranger »

Depuis quelques années maintenant les établissements bancaires helvétiques facturent des frais à leurs clients demeurant hors de Suisse. L’explication de cette facturation est motivée par des obligations et responsabilités fiscales qui pèsent sur la banque. Le frontalier est clairement la cible de ces frais dont les montants varient fortement d’une banque à l’autre. Qui est…
Lire la suite

21/12/2020 – A Noël les vaccins, à Pâques c’est la fin ?

Difficile de sortir de cette année 2020 sans échapper à l’actualité autour du COVID. Le marché des changes est particulièrement impacté à travers les informations d’interventions des banques centrales, des perspectives de reprise de l’économie, l’évolution du chômage. Tentons de trouver quelques explications et perspectives à l’évolution du cours euro/chf qui flirte autour des 1,08…
Lire la suite

17/12/2020 – Pouvez-vous encore profiter des avantages fiscaux du 3ème pilier en 2021 ?

L’histoire entre les frontaliers genevois et le 3ème pilier semble arriver à son terme. Une histoire qui remonte aux années 90, lorsque les assureurs suisses ont pu proposer aux personnes travaillant à Genève d’épargner sur un contrat d’épargne en échange d’une réduction d’impôt significative. Vendu essentiellement pour l’avantage fiscal, cette solution de prévoyance, dont la…
Lire la suite