News

08/03/2021 – Pourquoi le franc suisse baisse par rapport à l’euro ?

Vous l’aurez constaté en suivant l’évolution du cours EURO/CHF ces dernières semaines, l’euro n’a plus été aussi fort face au franc depuis Juillet 2019. Ces derniers jours, il passe même le cap de 1,11 franc pour 1 euro. Comment expliquer une telle variation alors qu’en janvier nous naviguions autour de 1,075 ? Quelle est la…
Lire la suite

02/03/2021 – L’euro s’envole !

A l’heure où bon nombre d’entre nous s’interrogent sur le retour à la vie d’avant, la monnaie unique relève le défi et retrouve son plus haut niveau par rapport au franc suisse depuis Juillet 2019. Le passage des 1,105.-CHF pour 1 euro résonne comme une levée de doute dans les perspectives d’un retour d’une activité…
Lire la suite

02/02/2021 – 10 questions simples pour comprendre l’impôt à la source des frontaliers genevois

Comme chaque année, le premier semestre est marqué par les obligations fiscales de déclarations fiscales, en Suisse comme en France. Le frontalier est par définition concerné par les 2 réglementations. Intéressons nous aujourd’hui aux personnes qui travaillent sur le canton de Genève et dont la situation vis-à-vis de l’impôt à la source en Suisse génère…
Lire la suite

01/02/2021 – L’actu des crédits immobiliers pour les frontaliers

Malgré le contexte COVID, le marché immobilier demeure très dynamique en ce début d’année soutenu par de nombreux acquéreurs en quête d’espace supplémentaire pour le télétravail ou pour les enfants. Du côté des banques, les conditions sur la zone frontalière demeurent complexes, en raison des normes d’acceptation mais également des effectifs disponibles dans les réseaux…
Lire la suite

22/12/2020 – Banque suisses pour frontaliers : comparatif des “frais de domicile à l’étranger”

Depuis quelques années maintenant les établissements bancaires helvétiques facturent des frais à leurs clients demeurant hors de Suisse. L’explication de cette facturation est motivée par des obligations et responsabilités fiscales qui pèsent sur la banque. Le frontalier est clairement la cible de ces frais dont les montants varient fortement d’une banque à l’autre. Qui est…
Lire la suite

21/12/2020 – A Noël les vaccins, à Pâques c’est la fin ?

Difficile de sortir de cette année 2020 sans échapper à l’actualité autour du COVID. Le marché des changes est particulièrement impacté à travers les informations d’interventions des banques centrales, des perspectives de reprise de l’économie, l’évolution du chômage. Tentons de trouver quelques explications et perspectives à l’évolution du cours euro/chf qui flirte autour des 1,08…
Lire la suite

17/12/2020 – Pouvez-vous encore profiter des avantages fiscaux du 3ème pilier en 2021 ?

L’histoire entre les frontaliers genevois et le 3ème pilier semble arriver à son terme. Une histoire qui remonte aux années 90, lorsque les assureurs suisses ont pu proposer aux personnes travaillant à Genève d’épargner sur un contrat d’épargne en échange d’une réduction d’impôt significative. Vendu essentiellement pour l’avantage fiscal, cette solution de prévoyance, dont la…
Lire la suite

15/12/2020 – Entre Brexit et vaccins, le cours de l’euro et le franc suisse balancent

Nous terminerons dans quelques jours une étrange année, qui, a coup sûr, marquera un  changement profond de notre quotidien. Après la pluie, le beau temps….en espérant que 2021 nous permettent de vivre à nouveau ensemble et que la vie économique redémarre afin de donner de l’activité à tous. EURO Secoué par des discussions autour du…
Lire la suite

07/12/2020 – 3 bonnes raisons de revoir absolument l’assurance de votre crédit immobilier

Après la vague de renégociation des prêts immobiliers dû au contexte de taux bas, il est temps pour vous de revoir votre assurance emprunteur. Cette mise en concurrence des contrats est possible grâce aux lois Hamon et Bourquin. À travers le prix, la couverture et l’équité, découvrez les trois bonnes raisons de revoir absolument l’assurance…
Lire la suite

01/12/2020 – Comment un résident Suisse peut-il devenir propriétaire en France ?

Depuis quelques mois les banques ont resserré les conditions d’octroi de financement, pour les résidents comme pour les non résidents. La cause n’est pas forcément à chercher du côté de la crise sanitaire du COVID, mais vers une quête d’opérations plus rentables pour les établissements bancaires. En effet, les marges sur les crédits immobiliers étant…
Lire la suite